Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ MIJU
5 novembre 2014

ILS SONT MURS

Comme tous les jours, ils sont devant la boulangerie (point chaud) qui jouxte les autres commerces de la cité HLM, épicerie, tabac, pharmacie, salon de coiffure; ils "glandent" ils "rouillent" ils boivent un café, leurs voitures dont parfois de vieilles grosses allemandes sont garées n'importe comment sur la place ou en double file dans la rue alors qu'il y a des places de stationnements à 100 m.

De quoi parlent-ils ? du foot, de l'équipe du quartier, des stars nationales, des peoples, des voitures, des combines de leur potes ou de leur cousins d'un mec qu'ils connaissent qui lui à fait ... a vu ... Certains portent des vêtements de marques. Dans leurs mains des téléphones,dans les oreilles des écouteurs.

De l'autre côté du boulevard le grand magasin de luxe avec ses produits aux prix inabordables, ses belles vendeuses superfringuées et parfumées, sa clientèle qui ne regarde pas les prix au moment du choix mais les voit sans sourciller au moment du paiement et qui manipule la carte bancaire avec dextérité. Sur le parking un parc automobile de modèles récents.

Par certains côté ils me ressemblent à 18 ans arpentant les rues du centre ville je rageais de voir toute la richesse exposée dans les les vitrines et sur les gens, j'étais jaloux envieux maudissais l'injustice. Les différences notables c'est qu'il y avait du travail déclaré ou au noir, et qu'à la maison, à l'école dans les associations religieuses ou laïques il y avait des valeurs morales et des gens pour nous les transmettre.

Aujourd'hui ceux dont je parle au début de ce texte n'ont pas grand chose pour se raccrocher, leur misère n'est pas qu'économique quels moyens de culture leurs sont accessibles beaucoup sont le fruit d'échecs scolaires. Je ne m'étonne donc pas qu'ils soient murs pour être endoctrinés par n'importe quel beau parleur qui saura faire sortir la violence qu'ils contiennent en eux. et leur promettre des paradis futurs puisque le paradis immédiat ne leur est pas accessible.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ MIJU
Publicité
Archives
Publicité