Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ MIJU
16 juin 2015

Retour de voyage

Les vacances sont finis ! mon petit tour de Roumanie s'est déroulé sans problème particulier si ce n'est un litige avec le loueur de voiture à l'arrivée.

La première chose à signaler est que pendant ces 13 journées j'ai beaucoup moins vu de mendiants, pseudos musiciens ou autres que l'on en croise habituellement en une journée à Lyon ; il y a souvent confusion entre Roms et Roumains. Certains des Roms sont plus ou moins sédentarisés et font partie de la population la plus pauvre des villes ou villages, mais peu de mendicité et un comportement sévère des Roumains vis à vis d'eux. Lors d'un pique nique sur la place ombragée d'un petit village de jeunes enfants avec leur beaux uniformes montaient dans les bus qui devaient les conduire à l'école sans faire attention à nous tandis que deux gamins torses nus et assez sales nous observaient, une femme traversant le square les a sermonné vertement pour les éloigner, peu après ils sont revenus et leur attitude lorsque nous leur avons donné une banane montrait bien que leur regards envieux étaient plus pour nos victuailles que pour nos appareils photos ou autres.

La seconde chose qui m'a frappé c'est comme d’ailleurs dans bien des pays où j'ai eu la chance de circuler est la gentillesse des gens rencontrés (patience pour essayer de nous comprendre parfois dans les commerces, promptitude pour nous aider si nous paraissions perdu en ville etc).

En troisième lieu je retiens la beauté des paysages montagneux dans les Maramures, la Moldavie, la Bucovine etc, la campagne verte, les forêts immenses sont porteuses de calme et de sérénité, on se sent bien.

Ce petit mot était juste destiné à marquer mon retour, vous lirez encore d'autres choses sur la Roumanie.

IMG_0224

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ MIJU
Publicité
Archives
Publicité