Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ MIJU
19 octobre 2016

Retour Est USA

Voici quelques impressions à chaud suite à mon retour de l'est des USA.

La première des constatations est que mon niveau d'anglais baisse avec l'age, des mots simples ont disparus de mon vocabulaire, la seconde est que selon les régions, les quartiers, voir les individus l'accent et le débit changeant, par moment je comprenais assez bien mes interlocuteurs d'autres fois pas du tout.

J'ai passé en tout 21 jours dans l'est USA dont 5 jours à New York, 3 à Boston avec des étapes 2 jours dans les White mountains pour voir les érables rouges, puis le pays Amish, et Washington, Philadelphie..

J'ai bien aimé marcher dans New York c'est comme on s'y attend, on a vu des photos des films mais là on « touche » tout est trop grand, trop bruyant, va trop vite, (celui qui ne court pas est malade) , la traversée du pont de Brooklyn le matin à pied, la découverte de Manhattan impressionnent.

New York est bien le melting-pot on croise vraiment des gens de tous types, de toutes couleurs, dans toutes les tenues. Ces différences se remarquaient bien sur la ligne de métro que nous empruntions tous les jours matins et soirs pour sortir de Brooklyn et remonter vers Manhattan, le black, le bronzé, les jeans, les baskets, les casquettes, les tee shirts laissant peu à peu la place au blanc, aux costumes cravates et souliers vernis. Chacun semblant cependant respecter les différences de l'autre.

Ce changement de voyageurs reflétait aussi l'évolution du niveau de vie et d'éducation.

Bien que toujours pressés, les gens sont prêt à s'arrêter pour vous proposer leur aide si ils vous voient en train de chercher sur la carte de votre guide, ou en contemplation devant le plan du métro dans une station.

Les touristes sont partout (il faut dire que comme moi ils fréquentent les lieux touristiques) beaucoup sont des États Uniens qui visitent leur pays. Tout est en général bien pensé et organisé pour eux, files d'attente, sens de visites, procédures de sécurité, à noter aussi l'accessibilité pour handicapés, et les nombreuses toilettes toujours impeccables et gratuites.

La maladie des Japonais qui se prennent en photo devant toute statue monument maison caractéristique etc, a gagner l'ensemble des touristes, impossible de faire la photo d'une statue sans qu'il y ait quelqu'un devant, les gens s'organisent s mettent en file indienne !

La ille est très bruyante, les gens sont bruyants, ils parlent fort et sont bien plus expansifs que nous les exclamations sortent souvent (oh my god, oh dear, really).

Le patriotisme s'affiche, le nombre de drapeaux est impressionnant sur les maisons individuelles ou sur les pelouses devant les maisons au bord des rues, mais bien moins dans les quartiers non résidentiels des grandes villes. En plus de leur patriotisme iles américains affichent souvent aussi leurs préférences politiques avec des petits panneaux reprenant le nom de leur favoris pour les prochaines élections.

Les plaques d'immatriculations des voitures reprennent souvent la devise de l'Etat.

Pour développer ce sens civique et le patriotisme, les lieux de mémoire sont nombreux et les visites organisées guidées par des rangers avec un discours approprié mettent en avant l'esprit d'ouverture, de liberté.

Le port de l'uniforme des collégiens et des ecoliers du primaires lui aussi est surprenant pour nous, Dans notre rue à Brooklyn dans un quartier bien ordinaire, le matin tous les élèves (des noirs) étaient impeccables et saluaient en entant le directeur ou le principal qui se tenait à la porte et n'hésitait pas à faire rectifier la tenue .

Autre chose que j'ai apprécié : le comportement au volant. Sur 3000 km cette fois et 4500 km lors de mon circuit dans l'Ouest j'ai constaté très très peu de comportement agressif ou imprudent, en général on roule bien (un peu moins à la périphérie des grandes villes), les gens sont prudents au carrefour les priorités sont respectés, les vitesses sont inférieures à celles que l'on observe chez nous et ça se passe bien. Les voitures automatiques contribuent aussi peut être à ce mode de conduite.

Voilà deux trois idées, pour ceux qui sont intéressés par ce type de voyage, mon circuit les adresses les prix sont à disposition sur demande. Sachez que par rapport au circuit des agences de voyage pour un budget de moitié on reste  presque le double de temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ MIJU
Publicité
Archives
Publicité