Mon circuit en Grèce s'est globalement bien passé, le cyclone qui a traversé le pays ne nous a pas trop gêné (routes fermés, et un jour de pluie et grand vent à Kalamata).

Ce qui m'a frappé en arrivant à Athènes c'est la pollution, les rues les façades sont sales noircies, le nombre de taxis incroyable, et le nombre de tags, pas un morceau de mur, un rideau de magasin etc qui n'est son tag parfois assez bien d’ailleurs. Dans les autres surprises :le relief, je n'imaginais pas que la Grèce était aussi montagneuse, ensuite le nombre d'oliviers, je savais que c'était la richesse du pays mais ces km2, ces vergers, ces forêts d'oliviers c'est incroyable. Les visites des grands sites m' ont pas mal déçues car face à un tas de pierres ou quelques colonnes je n'ai pas les connaissances qui permettent d'imaginer et de se représenter ce qu'étaient les bâtiments. Par contre les monastères des météores avec leurs peintures sont beaucoup plus parlant pour des gens qui comme moi ont eu une éducation chrétienne surtout que parfois l'état de conservation est étonnant. Dans la vie quotidienne 'ai été étonné de voir des grecs aux terrasses des cafés du matin au soir et principalement des jeunes (le taux de chômage l'explique un peu) à travers les rencontres on sent un fatalisme «la vie est dure oui ! On s'habitue »les prix hors restauration bon marché sont comparable aux nôtres et avec des salaires bien plus bas c'est vrai que ce doit être dur.

La conduite automobile est très surprenante sur route aucun respect des limitations de vitesse, sur voies rapides et autoroutes on roule à droite à cheval sur la ligne pour laisser passer ceux qui double ou dans n’importe quelle file, en ville le stationnement en double file dans les deux sens peut réduire considérablement les voies de circulation.

Une chose à laquelle on n'est guère habitué est la gentillesse des gens, partout sourires efforts pour comprendre l'étranger, ils méritent amplement de recevoir 30 millions de touristes, on sent que c'est leur richesse, par contre de gros efforts sont à faire sur le plan aménagement des sites sécurisation des accès etc.

Voici quelques impressions, à votre disposition pour des infos sur hébergements circuit etc.