Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ MIJU
17 février 2020

Retraite

 

Triste période pour notre démocratie, Dans le marasme ambiant s'ouvre aujourd'hui un semblant de débat parlementaire voué à l'échec à la fois du fait du gouvernement et de celui de l'opposition à cause de la précipitation et du blocage, le problème est donc loin d'être résolu.

Les syndicats ouvriers et patronaux le gouvernement qui se sont déjà concertés pendant x temps ont fort à faire pour proposer un système équitable tenant compte des déséquilibres hommes femmes en matière de salaires et de carrières , et bien sur de la pénibilité . Souhaitons quand même que leur sens des responsabilités permette d'arriver à des compromis acceptables en gardant à l'esprit que le progrès de la société doit profiter à tous.

 

Retraité j'ai pris le temps de m'informer sur les problème liés aux retraites qui provoquent beaucoup de réactions pas toujours sérieuses et fondées.

Une Étude de l'OCDE confirme que le système français offre une bonne protection , les >65 ans reçoivent des revenus plus élevés que la moyenne internationale et le taux de pauvreté est parmi les + bas du de monde. Après une carrière complète un retraité français touche 74% de son dernier revenu contre 58,6% dans le reste de l'OCDE. Cette bonne position de la France s'applique beaucoup – au bas salaires

On part à 61 ans environ , 65 dans les autres pays de l'OCDE, 67 ans aux USA au Japon 70 ans..

Depuis la mise en place des différents régimes et systèmes de retraite tout a changé.

-La vie s'est considérablement allongée, avant on était vieux à partir de 60 ans, et dès cet age les gens n'avaient plus beaucoup d'activité, plus de gros besoin ; maintenant entre 60 et 80 ans on bouge, on voyage on fait du sport etc par contre la fin de vie qui autrefois était rapide et se déroulait à la maison devient lente et complexe avec des besoins importants en soins et accompagnements.

-L'emploi n'est plus le même, nombre de métiers ont disparus d'autres sont nés, les conditions de travail ne sont plus les mêmes, si globalement la fatigue physique a diminuée de nouvelles formes de fatigues sont apparues, les carrières longues avec des emplois stables disparaissent il ne sera plus possible de rester 20 ans dans la même entreprise pour de multiples raisons, il faudra aussi accepter une mobilité.

Face à ça tous les économistes, experts en tout genre, hommes politiques etc nous disent à grand coup de rapports qu'il faut réformer. Le gouvernement avait charger Mr Delevoye après concertations des acteurs sociaux de proposer des pistes d'amélioration des systèmes actuels avec plus de simplicité, d 'égalité, le système à point devait répondre à ces objectifs en étant simple et lisible.

Or en voulant à la fois réformer le structurel et le conjoncturel, le rapport qui a suivit volumineux et complexe est resté vague, imprécis sur de nombreux points, mal expliqué il ne permettait pas à chacun de faire une projection sur son avenir et n'a servi qu'a provoquer deux peurs :

-celle de la baisse des prestations, et de la hausse des cotisations

-un glissement vers une retraite au rabais et une privatisation des régimes,

ce qui a engendré une contestation générale avec tous les désordres que l'on connaît. Il était évident qu'en l'état les propositions du rapport ne pouvaient pas être mise en œuvre.

Que de temps, d'énergie, d'argent perdus pour en arriver là.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ MIJU
Publicité
Archives
Publicité