Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ MIJU
15 novembre 2019

LISBONNE ET L'ALGARVE Un petit mot sur notre escapade au Portugal.

IMG_0252IMG_0286

Un petit mot sur notre escapade au Portugal.

En 1996 nous avions découvert le Portugal en faisant l'autotour proposé par une association de voyage. Au mois d’août nous avons eut l'idée de prolonger l'été en allant prendre un peu de beau temps fin octobre pas trop loin, et choisissons le Portugal car notre autotour avait été trop rapide surtout dans le sud. Nous en parlons aux amis avec qui nous voyageons souvent ; qui nous disent avoir fait le même autotour, et sont d’accord pour repartir avec nous. Nous choisissons donc de passer 4jours complet à Lisbonne puis de visiter la côte sud de l'Algarve.

Voici donc quelques impressions au retour, sachant que je ne remplacerait pas les guides touristiques pour vous décrire sites et monuments.

En 1996 nous avions été plus que surpris de voir des travaux partout sur les routes avec des panneaux indiquant un financement européen, on peut dire aujourd'hui que les fonds ont été utilisés de partout des ronds points, des parkings, des rues de village refaites beaucoup de monuments restaurés, en Algarve ils ont misés sur le tourisme, les villages sont généralement propres et fleuris.

A Lisbonne aussi la ville a été bien rénovée, le Parque das Nações, (anciennement site de l'Expo Universelle de 1998) n'a tien à envier aux autres villes Européennes que je connais, ( le long trajet en bus qui permet de relier le quartier historique de Bélem permet de voir qu'il y a encore fort à faire en aménagements et réhabilitations.

De très nombreux appartements et immeubles ont été aménagés et sont offert aux touristes pour des locations de courtes durées, ce dont nous avons profité. Conséquences les Lisboètes ont de la peine pour se loger (situation que l'on retrouve dans de nombreuses grandes villes) car le prix des loyers flambent, les propriétaires bénéficient d'une très forte rentabilité . Comme ils ne veulent pas ou ne peuvent pas assurer les services liés à la location, ce sont souvent des sociétés spécialisées ou des gens ayant des emplois temps partiels qui assurent accueil et nettoyage. Il suffit de lire les commentaires sur RnB pour le constater, ce qui n'exclut pas une réactivité et un service parfait, mais supprime les possibilités d'échanges que personnellement j'apprécie lorsqu'on a un vrai contact avec les hôtes.

Les transports en communs couvrent toute la ville mais demande une bonne étude pour choisir la formule la mieux adaptée.

La vie est globalement moins chère qu'en France, pour ce qui me concernait, restaurants, entrées dans les sites, musées transports de plus très souvent les seniors et les étudiants bénéficient de tarifs préférentiels. Je n’ai pas trop prêté attention aux autres prix. Mais d'après les nombreux retraité européens Anglais, Français, Belges etc qui passent de longs séjours il semble que tout soit un peu moins cher. Les salaires sont plus bas que chez nous smig brut à 700€ salaire moyen autour de 800€ avec de grosse disparité selon les régions.

Pour Lisbonne et le sud le tourisme est à la fois une richesse et une calamité, augmentation des prix, contribution à l'inégalité, exode des habitants des villages côtiers qui louent ou vendent leurs habitations, création d'emplois, aménagement des sites et des infrastructures, voiries, eaux, électricité. Entrée de devises.

Je regrette la difficulté de contacts avec les portugais, ceux qui travaillent sont jeunes et n'ont pas de temps à perdre avec un vieux voyageurs, et la langue fait obstacle aux &changes que l'on pourrait avoir avec les retraités que l'on rencontre qui eux ont du temps.

Le comportement de bien des touristes n'incite pas trop au dialogue. A Sintra par exemple des centaines de personnes font la queue des heures pour visiter les châteaux, faire des selfies dans le château. Dans certaines églises c'est pareil j'ai été témoin de scènes extraordinaires de gens voulant se photographier devant une statue, au pied de l'autel etc. On a même tendance à suivre des mouvements et ne plus prendre le temps de regarder !

Fort heureusement il existe encore de nombreux sites complètement boudés par les touristes, pas assez d'étoiles sur les guides, routes étroites etc et là on peut profiter.

Bon je vais pas m’étendre davantage quelques photos vont illustrer ce propos.

Bon week-end.

IMG_0299 copie

IMG_0337 copie

IMG_0338

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ MIJU
Publicité
Archives
Publicité