Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ MIJU
13 janvier 2021

Jacques CHIRAC avait dit : « la maison brûle » , aujourd'hui je vois toujours pas les pompiers !

L'activité humaine cause le dérèglement climatique, fonte de la banquise, empoisonnement de la faune et de la flore, acidification et plastification des des océans, pollution de l'air et des sols.

L'explication se trouve dans notre addiction aux combustibles fossiles charbon, pétrole, gaz ; la déforestation ; l'agriculture et l'élevage intensif rejetant de grande quantité de méthane ; l'utilisation d'engrais synthétiques.

 

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmentées de 1,6% par an entre 2008 et 2017

 

Chaque année nous éloigne des objectifs fixés par l'accord de Paris qui fut une belle réussite sur le plan diplomatique, mais dont l'inefficacité en matière de lutte contre le réchauffement est aussi remarquable.

 

A ce rythme dans les décennies à venir certains pays verront une partie de leur territoire disparaître. Dans les menaces très grave la fonte du pergélisol pourrait libérer une quantité énorme de CO2 et de méthane ce qui accélérerait encore le réchauffement.

 

L'impuissance des élites politiques et bureaucratiques internationales devant les signes vitaux de la planète qui virent au rouge est la preuve que l’égoïsme individuel est transposable à grande échelle.

 

Les mouvements initiés par les jeunes et certaines ONG suffiront ils à nous réveiller ?

 

La crise du COVID a conduit les pays à une certaine coopération (surtout entre riches) peut être est ce le début d'une prise de conscience.

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ MIJU
Publicité
Archives
Publicité