Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUIVEZ MIJU
18 février 2021

Majeur depuis longtemps, mais vacciné depuis peu.

 

Ça y est je suis vacciné, lundi matin j'ai reçu la deuxième dose. Une organisation toujours au top pour accueillir tous les >75 ans qui avaient pu avoir un RDV.

Là il y avait du personnel en quantité, agents de sécurité, secrétaires, infirmières , médecins, certains dépendants des hospices civils de Lyon , d'autres de stés privés ou libéraux; du matériel fauteuils roulants, ordinateurs imprimantes des fournitures gel, papier essuie tout etc, Je voudrais connaître le prix de revient de l'opération pour la sécurité sociale.

 

En voyant tous ces candidats au vaccin en plus ou moins bon état j'ai repensé aux discussions qui tournent sur le net et les ondes sur le conflit entre les générations aux sujets du confinement et de la vaccination. Des penseurs libéraux des philosophes se posent et nous posent la question, : faut-il sacrifier l’avenir et la jeunesse pour sauver des vieux ? Les années gagnées sur la mort par les vieux et les années perdues pour la vie par les jeunes sont elles comparables ? Qui peut, qui doit décider des attributions de vaccin, des confinements ?

 

Jeunes et vieux ont des difficultés pour se comprendre, et comprendre les mesures de confinements, de restriction des libertés .

Les vieux ne comprennent pas toujours les besoins de rencontres, de fêtes, d 'activités sportives, de continuité dans les études, de soutiens psychologiques.Ils comparent la situation actuelle à ce qu'ils ont connu durant la guerre et les années qui suivirent, ce faisant ils oublient que l'éducation, l'instruction, la place du spirituel n'étaient pas les mêmes,  que donc les besoins ne peuvent pas être ceux qu'ils avaient. Les voyages, les rencontres, les besoins culturels etc n'existaient pas.

 

Notre confinement en 2020 avait-il pour but éviter qu'un nombre de malades supérieur aux capacités des hôpitaux ne bloque le système de soin ? En sauvant « les vieux »  parce qu' ils sont les plus fragiles et que c'est donc eux qu'il fallait protéger, on protégeait le système ??

Nous payons et paierons le prix de cette pandémie, les actifs beaucoup plus que les vieux.

L’accusation, selon laquelle ce sont les vieux qui coûteraient le plus cher à la sté doit être dénoncée. C'est la fin de vie quel que soit l' âge qui coûte cher. Et heureusement il y a plus de vieux que de jeune en fin de vie.

Il n’empêche que le débat sur l'euthanasie sera relancé . Car c'est un fait qu'économiquement les vieux coûtent cher et ne produisent plus.

J Attali disait :«Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement. »

Il expliquait qu' « au fond tout le monde y a intérêt : les caisses de retraite, l’assurance maladie, les jeunes assumant le poids des vieux, les familles « souffrant de la souffrance des leurs»… et les intéressés eux-mêmes culpabilisant – ou culpabilisés – d’être devenus une charge ! »

Il ne faudra pas alors ne considérer que l'aspect économique.



Pour terminer ce post sur une note positive, je vous propose de lire un interview de Pierre Rahbi, et vous invite à faire comme le colibri votre part.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/cette-crise-sanitaire-est-lecon-magistrale-homme-n-est-pas-puissant-face-nature-pierre-rabhi-1823256.html



Amicalement



 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SUIVEZ MIJU
Publicité
Archives
Publicité